Envoyez ZOOM par SMS au 93071... et votre titre de transport est là !

Depuis le 7 janvier 2019, le réseau ZOOM de Chalon-sur-Saône propose l’achat de titres de bus à ses usagers par l’envoi d’un simple SMS.
Instantanée, sécurisée et pratique, cette nouveauté s’adresse à tous les possesseurs de téléphones mobiles et facilite la vie des Chalonnais(es) depuis maintenant 5 mois.

Created with Sketch.

« Sensible au succès du titre par SMS en Europe et dans une quinzaine de villes françaises, le Grand Chalon a décidé de développer son titre unitaire de transport par SMS pour sa simplicité d’utilisation et son efficacité.
Avec un investissement contenu et une mise en place rapide, ce projet a été mené aisément sans impacter le fonctionnement du réseau ZOOM.
Il permet d’offrir un nouveau canal de vente aux voyageurs afin de faciliter leurs achats et amène un effet de mobilité digitale pour le réseau. Au quotidien, le titre SMS est donc un excellent outil pour capter de nouveaux voyageurs.
C’est également un moyen de lutter contre la fraude (oubli de carte, pas de monnaie, …).
Nous souhaitons poursuivre le développement de cette solution en créant par exemple un ticket spécial pour le Festival Chalon dans la Rue, afin de faciliter la mobilité des festivaliers (plus de 200 000 en 4 jours). »

Éric MERMET
Vice-Président du Grand Chalon en charge des Mobilités

« Qui n’a jamais connu cette situation où, pressé(e) par le temps, vous ratez votre bus faute de titre de transport en poche ? Grâce à votre téléphone mobile et au titre de transport par SMS, vous ne serez plus jamais pris au dépourvu !
Un simple envoi de SMS (ZOOM au 93071) vous permet de recevoir en quelques secondes votre titre de bus valide, directement sur votre mobile. Avec lui, vous pouvez voyager une heure sur l’ensemble du réseau ZOOM en toute sérénité. En cas de vérification, il vous suffit de présenter le SMS au contrôleur.
Son montant de 1.20€ (au lieu de 1.30€ auprès du conducteur, à bord du véhicule) est ensuite reporté sur la facture de votre opérateur de téléphonie mobile, sans surcoût et sans action de votre part.
Ce titre offre plusieurs avantages à nos clients :

• Pratique : pas besoin de monnaie
  • Rapide : réception du titre SMS en moins de 3 secondes
  • Ecologique : pas d’impression de papier
  • Economique : moins cher que le titre vendu par les conducteurs

C’est aussi un service universel car ne nécessitant pas un smartphone connecté à Internet.

Depuis janvier, nous avons vendu près de 4 000 titres SMS, ce qui montre l’intérêt de ce type de solution pour les clients. Nous souhaitons encore développer ce chiffre en visant entre 5 et 10% des ventes de titres unitaires par ce canal. »

Charles TROUBAT Directeur Transdev STAC

Mis en œuvre avec la société française Mobiyo, le titre de transport par SMS permet au réseau d’étoffer et de compléter les canaux d’achats des titres déjà variés (guichet, revendeur agréé, conducteur…) sans les cannibaliser. Il s’adresse ainsi principalement aux usagers occasionnels, pressés ou en visite dans la ville.

Rapide et facile à implémenter (quelques semaines suffisent), il présente un avantage majeur : l’absence d’investissements lourds en équipements billettiques.